Les véhicules utilitaires sont destinés à un usage professionnel et nécessitent des protections spécifiques qui ne sont pas offertes par les contrats classiques d'assurance auto. La présente rédaction revient sur les principales particularités de ces assurances, vous explique comment choisir et souscrire un contrat d'assurance auto pour véhicules professionnels et vous présente les garanties et les exclusions relatives à ce genre de contrats. Vous pouvez cliquer ici pour apprendre davantage !
L'assurance auto pour véhicules professionnels : ce qu'il faut savoir
Les particularités de l'assurance auto pour véhicules professionnels
À l'inverse des voitures destinées exclusivement à l'usage privé, les véhicules utilitaires sont conçus pour un usage professionnel. Par conséquent, et contrairement à ce qui est le cas pour les contrats d'assurance auto classiques, les contrats d'assurance concernant les véhicules destinés à l'usage professionnel s'appliquent pour un usage commercial. Cela signifie que le conducteur peut conduire plusieurs fois par jour le véhicule pour de divers trajets, comme le transport de marchandises ou des prestations.
Les garanties de l'assurance auto pour véhicules professionnels
Les contrats d'assurance auto pour véhicules utilitaires professionnels couvrent généralement les frais médicaux ainsi que les frais de réparation et/ou le remplacement des pièces endommagées en cas d'accident ou de panne. Les contrats offrent également une protection contre d'éventuelles juridictions consécutives à des litiges relatifs à des incidents liés à l'usage professionnel du véhicule. Enfin, les contrats couvrent les pertes financières consécutives à la perte ou au vol du véhicule par le conducteur.
Les exclusions de garanties de l'assurance auto pour véhicules professionnels
Toutefois, certaines garanties ne sont pas incluses dans ces contrats, comme l'assistance routière et l'assurance corporelle. D'autres dépenses restent à charge du conducteur, telles que les amendes et les frais de procédures judiciaires, ainsi que les dépenses engagées dans le cadre des travaux de réparation du véhicule, en cas de panne ou d'accident.
Comment choisir son assurance auto pour véhicules professionnels ?
Les critères de choix d'une assurance auto pour véhicules professionnels
Lorsqu'il s'agit de choisir un contrat d'assurance auto pour véhicules professionnels, il faut prendre en compte certains critères spécifiques liés notamment à l'âge du conducteur et à la nature du transport à réaliser. Ainsi, le choix du contrat doit tenir compte de l'âge du conducteur, de ses antécédents au volant, du type de véhicules à assurer, de la fréquence d'utilisation et des distances à parcourir éventuellement. Ces critères permettent d'estimer le montant des primes et la nature des garanties.
Les astuces pour obtenir le meilleur contrat d'assurance auto pour véhicules professionnels
Dans le cadre de la recherche d'un meilleur contrat d'assurance auto pour véhicules professionnels, il est nécessaire d'analyser le tarif proposé par les différentes compagnies d'assurances. Le tarif est déterminé à partir des informations portées sur le devis et ce tarif est susceptible de varier d'une compagnie à une autre. Une comparaison des offres de plusieurs compagnies permet ainsi de trouver le meilleur contrat parmi tous ceux présents sur le marché.
Les démarches pour souscrire une assurance auto pour véhicules professionnels
Les documents à fournir pour souscrire une assurance auto pour véhicules professionnels
Une fois que le choix du contrat d'assurance auto pour véhicules professionnels est fait, il faut fournir certains documents à la compagnie d'assurance. Ces documents sont essentiellement le permis de conduire, le numéro d'identification du véhicule ainsi que le bilan du contrôle technique du véhicule. D'autre documents, comme un justificatif de domicile, peuvent également être fournis afin de compléter la souscription du contrat.
Les étapes de souscription d'une assurance auto pour véhicules professionnels
La souscription d'une assurance auto pour véhicules professionnels passe classiquement par plusieurs étapes. En premier lieu, le conducteur doit demander un devis à la compagnie d'assurance. Une fois le devis établi et après présentation des documents nécessaires à la souscription, le contrat est signé et le demandeur doit régler le montant de la prime. Il doit fournir un délai de préavis à l'assureur en cas de résiliation du contrat.